La perceuse colonne, à quoi ça sert ?

La perceuse colonne est un type de perceuse qui s’utilise uniquement en atelier, fixé sur un socle ou un établi. Découvrez dans ce qui suit à quoi va servir réellement cet équipement.

Les utilisations d’une perceuse colonne

Indispensable dans un atelier, la perceuse colonne est un outil adéquat pour simplifier les opérations de perçage. Maintenue constamment droite, elle sert principalement à faire avec précision des trous allant de 2 jusqu’à 30 mm. Cet outil s’utilise essentiellement sur une pièce en bois, mais quelquefois sur du plastique ou du métal. Il fonctionne en descendant de manière parfaitement verticale tout en laissant les mains de l’utilisateur libres.

Les menuisiers se servent de la perceuse colonne pour réaliser notamment des mortaises avec une extrême précision. Mais de plus en plus de bricoleurs amateurs en disposent actuellement dans leur établi, car il n’est pas besoin d’être un professionnel pour l’utiliser. Il suffit juste de maîtriser la descente du foret.

Voir les infos en cliquant ici

Les avantages d’une perceuse colonne

Si ces bricoleurs sont tentés par cette perceuse colonne, c’est que son utilisation offre une palette d’avantages. Tout d’abord, son principal atout réside sur le fait que son moteur reste fixe sur la colonne, ce qui n’est pas le cas des perceuses classiques, les perceuses à percussion ou les perceuses visseuses. Dans ce contexte, cet équipement est plus pratique. Il permet de travailler facilement, sans effort et en tout confort. En plus, les deux mains peuvent s’occuper d’autres choses. Un levier se charge du déplacement de la tête qui contient le mandrin et le foret.

La perceuse colonne peut faire des trous bien droits et surtout avec une haute précision de perçage. Il n’y a aucune chance, ou du moins presque, de manquer une seule cible. Comme la pièce à usiner est soutenue solidement par un étau sur le plateau, vous pouvez vous focaliser de façon optimale sur la descente du foret pour un rendu très réussi.

 

Pour conclure, nous savons que la perceuse colonne est capable de réaliser beaucoup de choses que les perceuses classiques n’ont pas la possibilité de faire. Rien que pour ces nombreux avantages, quiconque qui aime bricoler devrait en avoir un modèle dans son atelier.

Voir : Quels travaux faire avec une scie sabre ?/ Acheter une ponceuse excentrique : les choses à savoir !