Comment fonctionne une ponceuse girafe ?

Pour certaines surface comme les plafonds ou les murs en hauteurs, il est difficile de réaliser des travaux de ponçage, d’où l’utilité d’une ponceuse girafe. Nous allons voir dans ce guide comment fonctionne cet équipement.

Qu’est-ce qu’une ponceuse girafe ?

La ponceuse girafe est une variante des ponceuses, qui possède un bras télescopique. Il s’agit d’une ponceuse à orbite excentrique montée sur un long manche. Elle s’adaptera ainsi à des interventions en hauteur difficiles à atteindre et sur des superficies importantes de murs.

Pour assurer un travail de qualité, la ponceuse girafe est équipée d’une tête inclinable, permettant de poncer sans se contorsionner, d’un mécanisme orbital et d’un système d’aspiration des poussières. Son moteur électrique a la particularité d’être bien protégé face à l’éparpillement des résidus de plâtre.

En fonction du modèle choisi, la taille de son manche varie de 1,50 mètres à plus de 4 mètres. Néanmoins, il est possible de trouver les rallonges dans les magasins de bricolage. Sa plateforme de ponçage est orientable. Certains appareils disposent d’un diamètre normal de 22,5 cm, d’autres semblent plus petits (15 cm).

Voir comment utiliser une ponceuse girafe en cliquant ici.

Les principes de fonctionnement d’une ponceuse girafe

Grâce au mécanisme orbital de son moteur, la ponceuse girafe permet au plateau, qui accueille le disque en verre, d’exercer un mouvement rotatif circulaire afin de poncer la surface. La présence du bras télescopique facilite l’exécution des travaux de ponçage sur des murs et des plafonds, sans devoir utiliser un escabeau ou un échafaudage. Vous n’avez qu’à reposer l’appareil sur l’épaule avec un harnais et le maintenir avec les deux poignées. Il fonctionne assez simplement.

La performance de l’appareil est définie par la vitesse de rotation du disque et la présence d’un variateur de vitesse. Une ponceuse girafe qui présente une vitesse de rotation entre 1 000 et 2 100 tours à la minute offre un rendu de qualité. En principe, un modèle performant a une puissance comprise entre 600 et 750 W. N’empêche que d’autres prototypes sont plus robustes et boostés par un moteur ultra-puissant de 1 000 W.

Vous avez pu connaître le fonctionnement de la ponceuse girafe. Mais prévoyez toutes les mesures de précaution comme dans tous les travaux de ponçage.

Lire aussi :Faire connaissance avec le scarificateur /Les différents types d’aspirateur feuille / La perceuse colonne, à quoi ça sert ?