Comment fabriquer une éolienne ?

L’éolienne est une technologie très économe vu qu’elle permet de produire gratuitement d’électricité. Les pales font une rotation destinée à transmettre de l’énergie au générateur qui procède à la transformation de cette énergie en électricité. Ce faisant, c’est la facture qui s’en trouve allégée. Il est donc logique que l’idée d’en construire tente de plus en plus de bricoleurs. Si vous rêvez également de fabriquer votre propre éolien, cet article est pour vous.

Éolienne de type domestique

À la différence des éoliennes nationales, il existe des modèles d’éolienne destinés à la consommation domestique. Cette énergie non seulement capable de réduire votre consommation électrique peut vous rapporter de l’argent à la revente.

Ils réinventent l’éolienne depuis leur garage.

La planification du projet

La première des choses à faire est de déterminer la puissance de votre éolienne. Pour produire de l’énergie il faut en moyenne une vitesse minimum de vent de 15 km heure. Mais l’idéal serait que le vent atteigne les 50 km heure. Pour connaitre la vitesse exacte du vent dans votre habitation, vous pourriez appliquer la formule P= ½ Rho x S x V³ avec

RHO= masse volumique de l’air

S=surface de rotation d’une pale.

V= vitesse du vent.

Un alternatif est de vous procurer un anémomètre et prendre la mesure, exactement à l’emplacement prévu pour l’installation de l’éolienne pendant une durée de quatre semaines. Referez-vous ensuite au code de construction de votre zone d’habitation. Généralement disponible dans les mairies, il vous sera utile pour connaitre les éventuelles restrictions. Informez ensuite le voisinage de votre projet. Si votre appareil est capable de générer jusqu’à trois kilowatts, une distanciation d’un quart d’hectare d’avec le voisinage devra être respectée.

Une fois l’espace évalué et le type d’installation choisi à savoir une éolienne verticale ou horizontale, place au générateur. Le courant produit par la grande majorité d’entre eux est continu. À défaut, un moteur alternatif pourrait tout aussi bien faire l’affaire.

Plus d’infos ICI pour savoir quelles sont les autorisations pour installer une éolienne chez soi.

L’assemblage de la broche.

Pour aller plus vite, procurez-vous un kit de construction. Équipé de tout le nécessaire pour, vous n’aurez qu’à suivre les différentes étapes. La première consiste à poser le moyeu sur la broche. Celle-ci devrait garder une distance de 10 cm avec le palier en guise de précaution pour les vents forts. Fixez ensuite le collet en l’alignant avec le moyeu. Les pales sont toutes dotées de deux rayons chacune. Reliez-les aux pattes du collet et fixez-y des goujons.

Comment construire son poêle à bois?

Le montage des aimants.

Il en existe de deux sortes, ceux du bas et ceux du haut. Placez le plus délicatement possible ceux du bas sur les goujons, puis ensuite ceux du haut. Servez-vous de cale pour espacer puis mettez le stator. Pour plus de précision, il est bon de vous référer au guide fourni avec le kit. Les aimants une fois montés, procédez à l’assemblage de la turbine puis enfin des pièces électriques. Ainsi relier, en tout premier lieu, procéder à la connexion de l’éolienne avec le contrôleur de la batterie. Connectez ensuite le câble de transmission devant conduire l’électricité du générateur à la batterie entre la tour et la turbine puis faites la connexion avec le circuit.