Comment brancher un ampèremètre ?

L’ampèremètre est cet outil utilisé pour estimer l’intensité du courant électrique au sein d’un circuit. Il est en effet important qu’une charge soit alimentée par une intensité convenable d’où la nécessité d’utiliser cet appareil. Pour effectuer le branchement d’un ampèremètre, il est important de prendre ses précautions et suivre certaines règles précises.

Brancher les bornes de l’ampèremètre

Il est important pour limiter les risques de court-circuit que l’ampèremètre soit branché en série, afin de favoriser la circulation du courant électrique et qu’il assure efficacement ses fonctions. La première des choses à faire pour le branchement de ce type d’appareil est de couper le circuit pour se protéger contre d’éventuels chocs électriques. Il est tout aussi important d’éloigner de soi les objets métalliques ainsi que toute source d’eau.

Une fois ces précautions prises, on peut passer au branchement des bornes de l’ampèremètre. Ces dernières doivent être reliées aux points de coupure, et ce, en veillant à ce que cela soit correctement effectué. C’est important pour la bonne circulation de courant électrique. En effet, l’électricité doit pouvoir pénétrer dans l’appareil par la borne positive et sortir ensuite par la borne négative.

Cette première étape doit être correctement effectuée avant de continuer le branchement, faute de quoi cela ne servirait à rien. Il est de ce fait important de veiller à ce que chaque partie soit là où elle devrait être.

A regarder : https://www.youtube.com/watch?v=APwVkhB6BsQ

Procéder au choix du calibre

Une fois les bornes de l’ampèremètre correctement branchées, on passe ensuite au choix du calibre. Le calibre représente en effet la valeur maximum d’intensité capable d’être estimée par l’ampèremètre. Certains appareils sont munis d’un calibrage automatique. Il est recommandé pour leur bon fonctionnement de débuter par celui qui est le plus élevé. Ensuite, il faudra le réduire jusqu’à avoir la plus petite intensité, quoique plus élevée que celle du courant.

D’autre part, nous disposons également des appareils multi calibres. Une quelconque permutation s’effectue soit au moyen d’un commutateur ou en procédant au décalage d’une fiche précise. Cette étape est tout aussi importante que la première, puisqu’en fin de compte, elle assure le bon fonctionnement de l’appareil en question.

Lire la valeur obtenue

La troisième et dernière étape de ce processus de branchement consiste à faire une lecture de la valeur obtenue. Dans le cas où il s’agirait d’un ampèremètre numérique, cette valeur s’affiche automatiquement sur l’écran dont il est muni. Cela permet en conséquence de lire aisément l’information souhaitée.

A étudier aussi : Où acheter une surjeteuse ?

Par contre, cette étape n’est pas aussi simple lorsqu’il s’agit d’un modèle analogique. Avec ce dernier, vous avez une aiguille qui bouge sur une graduation qui sert pour de multiples calibres. Il faut donc en estimer soi-même l’intensité, ce qui peut sembler ardu par rapport à un modèle numérique pour qui cela est d’une grande simplicité.

Il est nécessaire dans ce cas de procéder par quelques opérations de calculs en n’omettant pas qu’un ampère équivaut à 100 divisions. Notons également que le calibre à ce niveau concorde avec la plus grande graduation.

Au vu de la complexité de cette opération, il est recommandé de confier le branchement à un professionnel, qui devrait s’en occuper aisément.

Plus d’infos ici