Chauffe-eau solaire ou panneaux photovoltaïques ?

L’énergie solaire a révolutionné la consommation énergétique dans le monde entier. Il existe plusieurs méthodes de production de l’énergie grâce au soleil. Le chauffe-eau solaire et les panneaux photovoltaïques sont très prisés en ce moment car leur rendent énergétiques est très satisfaisant. Ces installations apportent un avantage économique et écologique.

Les panneaux solaires photovoltaïques

L’installation de panneaux photovoltaïque est une bonne initiative si l’on veut réduire sa      facture d’énergie ou de faire un bon placement. Son fonctionnement est simple, les rayons de soleil sont convertit en courant continu. L’électricité obtenue pourra aliment toute une habitation ou seulement en partie pour compléter l’électricité provenant du distributeur. Le panneau photovoltaïque réduit l’émission de CO2 et permet de préserver les ressources naturelles (le bois, le pétrole, le charbon). Ils sont 100% recyclable et que leurs durée de vie et de production est d’une vingtaine d’année. Avec l’installation de panneaux solaire photovoltaïque, il y a des primes et subventions proposés pour inciter les particuliers à opter pour ce système. Si l’l’électricité n’est pas pour l’autoconsommation, on peut la revendre à EDF. Plus d’infos et demande de devis sur ce site.

Les panneaux  thermiques

L’objectif de l’énergie solaire est de réduire l’émission de gaz à effet de serre mais aussi de préserver la nature. Les besoins de l’homme ne cessent pourtant d’augmenter, comme avec le chauffage. Le chauffage de l’eau est un besoin quotidien surtout durant l’hiver, l’utilisation de l’l’électricité est alors intensif. Le chauffage de l’eau représente la plus grande source de consommation énergétique. Et Combien de kw une famille a besoin par jour en matière d’eau chaude pour l’hygiène, pour cuisiner, pour les piscines chauffées ? Un chauffe-eau solaire génère quatre fois plus d’énergie au mètre carré de surface de collecteur que les panneaux photovoltaïques. L’eau chaude sanitaire, le chauffage de la maison, la production d’électricité sont les résultats qu’on peut obtenir à partir de l’installation de panneaux solaire thermique. Dans les pays ensoleillés, on peut recouvrir près de 60 % des besoins où il suffit d’environ 2m2 de panneaux pour chauffer un ballon de 100 à 250 litres d’eau.

Les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques

L’aérovoltaïque est le mixte de photovoltaïque et de chauffage. En effet, grâce aux panneaux photovoltaïques, on peut couvrir tous besoins d’électricité et de chauffage d’une habitation. La performance de ce type de panneaux est très élevé et ferais même partie des meilleurs choix pour avoir une production d’électricité et de chauffage indépendante. Les capteurs solaires permettent d‘avoir  l’eau chaude sanitaire, le chauffage et l’électricité sans coût.

A lire aussi : Construire son garage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.