Radiateur soufflant, lequel acheter ?

Le marché du radiateur soufflant est plus ou moins fourni en modèle de toute sorte et surtout de toute taille. Ceux-ci sont en effet conçus en fonction des goûts et des besoins des clients. Il faut donc que chaque client soit en mesure de reconnaitre celui qui lui convient afin de faire un excellent choix.

Si vous avez décidé de vous en offrir un, mais que vous ne savez pas lequel choisir, nous vous proposons dans cet article les différents critères de choix et quelques modèles remarquables.

La présence ou non de thermostat

Le thermostat permet au radiateur soufflant de fonctionner sur la base de la température souhaitée par l’utilisateur. Lorsque cette température est atteinte, l’appareil s’éteint et ne redémarre automatiquement que lorsque la température commence par baisser considérablement.

Pour voir toutes les solutions pour chauffer votre bateau lisez cet article

Le thermostat permet donc à l’utilisateur d’économiser de l’énergie électrique. Sans thermostat, vous serez obligé de surveiller votre appareil et de l’éteindre lorsque la température est trop élevée afin de lui éviter la surchauffe.

La présence ou non de ventilateur

L’installation de ventilateur sur les modèles de radiateur soufflant est une option très peu exploitée par les concepteurs. Néanmoins, certains modèles en sont dotés.

Le ventilateur permet de jouer le rôle contraire du radiateur soufflant en temps de chaleur. Il permet en effet de fournir de l’air frais en été. Même s’il est important d’insister sur son caractère peu performant, on peut reconnaitre néanmoins au radiateur doté d’un ventilateur leur polyvalence.

Le bruit et la nuisance sonore

Les modèles de radiateur soufflant proposés sur le marché offrent le minimum de bruit possible (compris entre 45 et 70 dB). Toutefois, il vaut mieux opter pour un modèle le moins bruyant possible. Il faut donc choisir un radiateur dont le niveau sonore est en dessous de 50 dB.

Sur le site radiato-soufflant.com vous trouverez un guide complet pour bien choisir votre radiateur électrique soufflant

Les accessoires

La plupart des modèles de radiateur soufflant sont dotés d’options réduites. Elles se limitent généralement à quelques boutons qui permettent d’allumer et d’ajuster la température de l’appareil.

En revanche, vous trouverez sur d’autres modèles des options plus avancées. Ces options sont souvent relatives à la commande à distance du radiateur notamment grâce à une télécommande. Vous pouvez également avoir des modèles avec un écran LCD, plus pratique pour l’utilisation de l’appareil. De plus, on peut noter également un minuteur et une option de programmation.

Quelques modèles de radiateur soufflant

Le premier de cette série est le Rowenta SO2320F2. Il est en effet capable de supporter les conditions d’une salle de bain, ce qui fait de lui un modèle polyvalent. De plus, il possède en plus du thermostat, une fonction autoboss qui lui permet de réaliser une chauffe rapide avant de stabiliser la température.

Le second de la liste, Bosch Ponceuse Multi PSM 100 A, a le design d’un fer à repasser, mais il considéré à raison comme le modèle le plus discret.

Quant au troisième modèle, le Radiateur Soufflant Rotatif, il bat le record en termes de rapport qualité/prix. De plus, il est rotatif, ce qui lui permet une diffusion large de la chaleur dans la pièce.

A lire aussi : Les différentes marques de longboard