Quand mettre une ceinture de grossesse ?

La ceinture de grossesse ne se présente plus de nos jours, elle s’utilise partout et pour diverses raisons. Accessoire très pratique pour nos futures mamans, la ceinture de grossesse est une véritable issue de secours pour divers maux dont elles souffrent. Il est cependant important de savoir quand mettre une ceinture de grossesse. Nous avons décidé de vous faire découvrir cela.

Au début de la grossesse

 

La ceinture de grossesse n’est pas vraiment nécessaire à toutes les femmes enceintes. Cependant, la ceinture de soutien lombaire et abdominal est fortement recommandée pour certaines femmes dès le début de la grossesse. Il s’agit des femmes qui passent de longues journées au travail et sont pour la plupart du temps debout. Elle permet à ces femmes d’éviter les sensations de pesanteur ou ceux dus à la lourdeur en fin de journée.

Il est conseillé de la porter dès le début de la grossesse quand les hormones s’affolent et dès que les douleurs du corps se font sentir. Vers six mois aussi, pour un bon maintien dès que le poids du bébé commence à peser, il est recommandé de porter une ceinture de grossesse. Précisons que le soulagement se fait plutôt sentir à la fin de la journée quand vous retirez votre ceinture. On a moins de pesanteurs et de douleurs lombaires vu qu’il s’agit ici de la posture que vous avez prise tout au long de la journée.

Après l’accouchement

ceinture de grossesse

Le personnel médical recommande même de porter la ceinture pendant les six semaines qui suivent l’accouchement. Tout juste après l’accouchement, la paroi abdominale étant distendue, la ceinture permet de corriger la posture et de repositionner correctement le dos pour éviter à nouveau les douleurs du dos. L’idéal serait de vous rapprocher d’un médecin ou d’un pharmacien pour plus de précisions et d’aides en ce qui concerne le port ou non de la ceinture de grossesse.

Lire aussi : Juste après l’accouchement, que va-t-il se passer ?

Cependant, il n’existe pas de règles préétablies sur le moment opportun pour mettre une ceinture de grossesse. Tout dépend du ressenti des futures mamans qui varie d’une femme à l’autre. L’important est que la ceinture soit bien mise et qu’elles s’y sentent à l’aise pour le bien-être des deux (la mère et l’enfant).

Précautions d’emploi de la ceinture de grossesse

ceinture de grossesse

Il est conseillé avant tout achat de demander conseil à un médecin ou à une sage-femme sur le modèle à privilégier et sa bonne utilisation. En plus de cela, la ceinture ne devra comprimer ni le ventre, ni vous empêcher d’être mobile. D’ailleurs, certaines ceintures sont faites pour être mises quand vous êtes debout et retirées en position assise.

Lire aussi : Comparatif machine à glaçon – Winkel KW12 VS H.Koenig KB12.

De même, il est recommandé de porter la ceinture de grossesse toute la journée pour laisser le dos s’adapter aux modifications corporelles qu’occasionne la grossesse. Veillez à bien choisir la taille de la ceinture en prenant en compte le tour de hanche afin d’en acheter une qui vous aille parfaitement. Essayez différents modèles pour vous assurer du confort qu’elles offrent. Les modèles facilement lavables sont un type de modèles à privilégier par rapport aux autres.