Faire connaissance avec le scarificateur

Lorsque l’on parle de préparation de jardin, notamment pour la tonte de la pelouse, on a souvent tendance à se référer au sécateur et à la tondeuse pour gazon. Néanmoins, il faut noter qu’un appareil a joué le rôle d’intermédiaire entre ces deux types de matériels, notamment le scarificateur.

C’est quoi véritablement un scarificateur ?

En parlant de scarificateur, rien qu’en entendant le mot, on pense généralement, en tant que novice, à des scènes macabres et effrayantes, alors que cela n’a rien à voir du tout avec ce dernier. En effet, pour ceux qui ne le connaissent pas, le scarificateur est un outil de jardinage, spécialement utilisé pour l’uniformisation de sa pelouse. Fonctionnant comme une tondeuse pour gazon, le scarificateur se dénote en version manuelle et en version motorisée, ce qui fait que les gens le confondent souvent avec la tondeuse à gazon, qu’il ne l’est pas. Au lieu de couper le gazon, le scarificateur agit en lacérant les couches végétales, qui viennent se déposer et accélérer le jaunissement de la pelouse. En d’autres termes, le scarificateur assure une régénération rapide de la pelouse, en facilitant l’absorption de l’eau par le sol.

Pourquoi se lancer dans cette pratique ?

La scarification étonne vraiment beaucoup de personnes, surtout ceux qui ne s’y connaissent pas, et qui sont aussi novices en termes de jardinage. Effectivement, cela est assez normal, car à première vue, on ne peut en aucun cas se douter que son jardin peut se faner plus vite que la normale, alors qu’on ne voit rien le désaltérer. Toutefois, avec le temps, des composants végétaux se forment autour du gazon, généralement causés par l’humidité du sol, ce qui obstrue la croissance de la pelouse. Donc, afin d’empêcher cette obstruction, et voir sa pelouse se développer normalement sans jaunir, la scarification est donc de rigueur. Et pour s’y mettre, l’idéal pour tous est de privilégier le scarificateur, plutôt que la bêche de jardin, ou encore le râteau et la fourche.

Un outil de jardinage sur-mesure, le scarificateur assure à tous de profiter d’une belle pelouse tout au long de l’année. Pour un usage optimal, il est nécessaire le passer après le passage de la tondeuse.

Voir : / Les crèmes anti rides pour homme