Depuis combien d’années le yoga est-il pratiqué en Inde ?

Nombreuses sont les personnes qui connaissent ou qui pratiquent même le yoga sans réellement avoir une idée de leurs origines. Saviez-vous par exemple qu’il s’agit d’une discipline originaire de l’Inde ? Savez-vous depuis quand il est pratiqué dans ce pays ? Si votre réponse à cette dernière question est négative, ceci devrait alors vous plaire.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles cliquez ici

La naissance et les origines du yoga

Le yoga est une discipline qui est originaire de l’Inde. Le mot lui-même vient du sanskrit « jug », qui veut dire relier le corps à l’esprit et au cœur. Rien que par le mot, on peut comprendre qu’il s’agit d’une discipline qui demande à chaque pratiquant de faire usage de techniques visant à harmoniser le spirituel, le psychique et le physique. Cependant, il s’agit d’une discipline qui n’est pas née du jour au lendemain.

La naissance du yoga est d’ailleurs un peu compliquée à déterminer de manière exacte. Cela est dû au fait qu’au début, il s’agissait d’une pratique traditionnelle indienne, transmise de façon orale de l’enseignant à l’élève. Il y a seulement 2000 ans que le très réputé sage indien Patanjali a procédé à un rassemblement de tous ses enseignements oraux dans une sorte de mémoire philosophique sur le yoga.

Toutefois, des recherches archéologiques menées au début du siècle dernier ont prouvé l’existence d’une civilisation ayant vécu dans la vallée de l’Indus en Inde il y a plus de cinq millénaires (5500 ans pour être plus exact). C’est au cœur de cette civilisation disparue que remontent les traces les plus anciennes de yoga. À ce jour, aucune autre découverte ne vient apporter des preuves contraires.

Sur ce lien vous trouverez un dossier complet sur le yoga

L’évolution du yoga

Le yoga était donc devenu une pratique très répandue en Inde, qui a d’ailleurs conduit à la naissance du brahmanisme. Toutefois, c’est réellement au IIe siècle après Jésus-Christ qu’il sera exporté au-delà des frontières indiennes, tout cela grâce aux Arabes et aux peuples de la Perse et de la Grèce. Les diverses explorations menées dans cette partie du globe y contribuèrent également.

C’est de cette façon que des traductions de ces différentes pratiques hindoues furent diffusées en Occident. Au XVIe siècle, la multiplication des échanges sur le plan commercial et culturel entre différents peuples a également augmenté la popularisation de cette discipline. La révolution industrielle ayant facilité les voyages à travers le monde, de nombreux yogis (pratiquants du yoga) se rendirent en Occident afin de mieux faire connaître le yoga.

Parmi eux, nous avons le célèbre Swami Vivekananda qui fut le premier à l’introduire aux États-Unis. C’est à partir de ce moment que les scientifiques commencèrent d’ailleurs par s’y intéresser. De nos jours, les traditions liées au yoga ont sans cesse évolué au fil des années. Ce qui a vu le nombre de pratiquants de plus en plus croître aussi bien en Inde que dans les autres pays du monde.

Par ailleurs, vous devez également savoir que pour faire du yoga, il n’est pas obligatoire d’être un croyant. En effet, de plus en plus de personnes s’y adonnent juste pour déstresser ou pour améliorer leur condition physique.

A lire également : Fumoir : comment bien l’utiliser ?