Comment tester le fonctionnement d’un thermostat de frigo ?

Le frigo est équipé d’un thermostat pour la régulation de la température que vous désirez. Un dysfonctionnement au niveau de ce dernier, serait mauvais pour tout le dispositif. Cela pourrait entrainer une congélation excessive ou en dessous de la moyenne. Autrement dit, vous n’avez plus le contrôle de votre dispositif.

Dès que vous constatez de ses caractéristiques au niveau de votre frigo, la première des choses à faire est de faire le test de votre thermostat. Ainsi, vous pourrez en déduire, si le problème se trouve à son niveau ou plutôt au niveau afin d’envisager une réparation. Comment procéder ?

Les prérequis du test du thermostat

Pour faire le test du thermostat, il vous faudra un certain nombre de choses. Premièrement, vous devez avoir tout au moins quelques notions en matière de bricolage. Vous en aurez certainement besoin. Ensuite, nous avons les outils, comme les tournevis, un multimètre, une pince.

A connaître : www.engie-electrabel.be/fr/blog/smart-home/bien-choisir-thermostat-connecte/

Les étapes du test

Pour commencer, éteignez le frigo et débranchez-le électriquement pour ne pas prendre des risques d’électrocution. Ensuite, ouvrez le dispositif et enlevez toutes les étagères afin de vous faire une bonne place. La phase suivante consistera alors à détecter l’emplacement du thermostat dans le frigo. Il est souvent dans le boîtier sur lequel est fixée la molette de détermination de la température.

À l’aide du tournevis, retirez doucement ce dernier de l’intérieur du frigo. Pour cela, vous aurez besoin de détacher le fil qui raccorde le thermostat au compresseur. Une fois tout enlevé, servez-vous de la fonction ohmmètre du multimètre de ses sondes pour tester le thermostat à ses bornes.

La valeur obtenue vous aidera à déterminer si ce dernier marche bien ou non. Toute valeur différente de 0 Ω indique tout simplement que votre thermostat est endommagé. Pour assurer le bon fonctionnement de votre frigo.

Remplacer le thermostat de frigo

Pour commencer, il est important que vous preniez un nouveau thermostat du même modèle que celui que vous voulez changer. À l’aide de la pince, enlevez doucement la molette, de réglage de température. Ensuite, dévisser le thermostat du boîtier. Avant de retirer les fils qui y sont branchés, prenez une photo de ces derniers. Cela vous permettra de vite vous retrouver à la prochaine étape.

A voir également : Vidéo des meilleures barres de son

Lorsque l’appareil endommagé est retiré, vous pourrez donc installer le nouveau. Grâce à la photo prise, remettez les fils à leur place. Puis, dans un cheminement contraire à celui du départ, remettez tout en ordre, et fixez bien toutes les jonctions. Au bout de quelques minutes, tout devrait être bien en place. Remettez les étagères à leur place, et le tour est joué. Avec un petit essai, vous verrez que tout marche à nouveau.

Pour éviter d’avoir des problèmes en ce qui concerne le thermostat, mettez souvent le dispositif sur les valeurs entre 3 et 5. Cela permettra de faire fonctionner moyennement votre frigo, sans trop déranger le moteur. Quoique, par des temps de chaleur comme en été, il est possible que vous augmentiez, afin de stabiliser le dispositif.

Par là