Comment programmer une télécommande de portail ?

Les télécommandes de portail sont de télécommandes utilisées pour ouvrir des portes de garage et les portails. Avant toute première utilisation ou après changement de votre télécommande ou encore dans le cas d’une télécommande de copie, une étape importante précède l’utilisation : la programmation.

Cette étape est particulière et plus ou moins difficile selon le cas.

Première programmation

Après l’installation d’un système d’automatisation de votre portail, vous pouvez être confronté à un premier problème. Il s’agit de la programmation de votre télécommande de portail. Contrairement à la télécommande de salon qui fonctionne automatiquement, quand il s’agit d’une télécommande de portail, vous devez presque toujours la programmer.

A ne pas manquer : www.auto-moto.com/pratique/telecommande-de-portail-motostar-ca-marche-150805.html

La programmation diffère selon le modèle de télécommande. La télécommande peut soit être automatiquement connectée à votre boitier. Dans ce cas, vous aurez juste à l’enregistrer en appuyant la touche prévue à cet effet sur la télécommande. Quand il n’y a pas de touches sur le boitier l’indiquant, il s’agira probablement d’une programmation automatique sans sauvegarde nécessaire.

Toujours dans le cadre de la première programmation, il peut arriver que la programmation ne soit pas automatique. Dans ce cas, il s’agira d’un modèle à code fixe. Le code étant connu ou fourni par le fabricant, vous aurez juste à faire la combinaison prévue à cet effet. Quand il s’agit d’une reprogrammation, la technique n’est pas très différente.

Reprogrammation

La reprogrammation consiste généralement en une modification du code de votre télécommande ou de votre boitier de commande. Une reprogrammation est nécessaire quand vous changez de télécommande ou quand vous voulez modifier certaines combinaisons. Cette modification est possible, mais elle est rarement pratiquée. Dans le cas de la modification de commande, vous aurez juste à procéder comme pour la première programmation.

Dans le cas de changement de commande, la technique se rapprochera plus de celle de l’installation d’une télécommande additionnelle avec perte de l’ancienne. La seule chose à faire consistera à faire la même combinaison que celle faite avec l’ancienne télécommande, spécialement sur le boitier de commande. Le récepteur devra vous autoriser à enregistrer une nouvelle télécommande.

A prendre en compte aussi : Qu’est ce qu’un détecteur de radar ?

Nouvelle télécommande additionnelle

Il existe trois techniques d’ajout d’une nouvelle télécommande. La première programmation consiste en l’utilisation du récepteur, le boitier de commande. Cela se passe comme dit précédemment. Il s’agira de régler dans le boitier l’option indiquant l’installation d’une nouvelle télécommande. Cette option vous permettra d’ajouter la télécommande additionnelle. Un signal lumineux sur la nouvelle télécommande vous indiquera si vous avez réussi ou pas.

La deuxième technique prend en compte les cas où vous disposez des deux télécommandes. Vous aurez juste à activer le mode d’apprentissage et appuyer une combinaison particulière de boutons différents selon le modèle des télécommandes. La combinaison devra être reprise sur les deux télécommandes à la fois. Après cette combinaison, les deux télécommandes seront opérationnelles.

La dernière technique n’est aussi applicable que si vous disposez des deux commandes. Pour la programmation, vous aurez juste à placer les deux télécommandes côte à côte. Normalement, la nouvelle télécommande demandera confirmation de copie de paramètres. Dans ce cas, vous confirmerez au niveau de l’ancienne. La programmation s’achèvera par nouvelle confirmation sur la nouvelle télécommande.

A voir absolument