Comment faire un bain de pied désinfectant ?

Démangeaison, douleur, sècheresse, ongles jaunes, verrues, mycoses sont les maux dont souffrent les pieds. Les infections aux pieds sont communes et combattues chaque jour par des milliers de personnes. Bienheureusement, les bains de pieds permettent des soins faits maison à base d’ingrédients divers réputés curatifs. Si vous vous êtes déjà offert votre appareil de thalasso ou avez déjà vote bassine prête, voici quelques recettes pour désinfecter vos pieds et leur redonner vie pour un été formidable.

Les ongles jaunes

Remplissez une petite bassine d’eau chaude dans laquelle vous incorporez trois cuillerées de bicarbonate de soude et une tranche de citron. Ces deux ingrédients combinés vous permettront d’avoir des ongles blanchis, solides et embellis.

Les mycoses

mycoses pieds

Il existe plusieurs manières de se débarrer des infections mycosiques au travers d’un bain de pied. Remplissez une cuvette d’eau tiède. Ajoutez une tasse à thé de vinaigre blanc, réputé pour sa capacité à équilibrer le pH. Plongez-y ensuite vos pieds pendants 10 à 15 minutes. Le sel d’Epsom constitue une excellente alternative au vinaigre et servira à arrêter la prolifération des champignons responsables de l’infection.

Les démangeaisons

Incorporez une demi-tasse d’amidon ou de bicarbonate de soude dans une cuvette d’eau tiède puis faites suivre un bain de quinze minutes à vos pieds. Séchez-les correctement à la fin du bain ainsi que l’intérieur de vos chaussures dans lesquelles vous mettrez ensuite du talc.

Eczéma et le psoriasis

Eczéma pieds

Mettez quelques litres d’eau chaude dans vote bain de pied puis ajoutez du gros sel. Trempez les pieds pendant 10 minutes. Sous l’action du sulfate de magnésium, les peaux noires et peaux mortes partiront pour laisser à vos pieds tout leur éclat naturel.

Pour la mycose

Huile essentielle de tea-tree de jojoba, de géranium bourbon, de laurier noble, de lavande fine et de thym à linalol, faites un bain à base de ces composés d’huile essentielle puis procédez au massage avec le mélange une fois le bain fini et le pied séché. Appliquez en des gestes doux puis répétez l’opération autant de fois que vous le désirez jusqu’à élimination totale de l’infection.

Huiles essentielles dans le traitement de la verrue

verrue pieds

Elles sont très efficaces dans le traitement des infections aux pieds. Les plus importantes dont nous traiterons ici sont la verrue et la mycose.
Mettez une petite quantité d’huile essentielle de citron et d’huile essentielle de sarrette de la montagne dans un bain d’eau chaude – Perso je vous recommande d’utiliser un de ces modèles pour vos bains. Ajoutez si vous le désirez du thuya occidental. Veillez à ce que la quantité soit raisonnable, 5 ml par exemple serait suffisant. Vous pourriez mélanger le mélange huiles au sel d’Epsom pour faciliter son intégration à l’eau du bain.

Plongez-y vos pieds et profitez de cet instant de relaxation pendant 15 minutes, 20 minutes au plus. Les pieds une fois sortis, séchez-les puis appliquez un roll-on selon que vous désirez traiter des verrues ou la mycose. Appliquez le reste du mélange huile dénué de sel sur la partie infectée une fois le pied parfaitement séché. L’application peut se faire autant de fois que vous le désirez par jour. Petit à petit, l’infection disparaitra.

À lire …

Comparatif de bouillotte Drizzle B07G12JK9Q vs Bouillotte Fostoy B0827C5YBW.