Comment éviter les odeurs avec des toilettes sèches ?

Vous voulez bien utiliser les toilettes sèches pour le bien de la planète, mais ça ne vous dit rien de vivre avec des odeurs nauséabondes chez vous. On vous dit comment vous y prendre pour éviter ce problème.

Pour en savoir plus et pour trouver vos toilettes sèches, je vous conseille ce site.

Les toilettes à récipients compartimentés

Ces toilettes ont pour principe de fonctionnement de séparer le liquide du solide. Cela permet d’éviter que les odeurs se développent.

Utilisez des matières carbonées

La sciure, des copeaux de bois fins et secs ou à peu près tous ce qui est végétaux secs couvrent les odeurs. Ils empêchent la fermentation et le développement des odeurs qui sont favorisés par l’humidité. Si vous achetez vos toilettes sèches, vous serez conseillé sur la méthode à adopter. Si vous en avez fabriqué un, voici ce qu’il faut faire : Recouvrez bien votre récipient de la matière carbonée avant toute utilisation, ensuite, après chaque passage, refaite cette opération. Si vous le faites correctement, vous n’aurez pas de problème !

Installer une ventilation

Ça ne vous dit rien de vous pencher dans vos toilettes et de bien recouvrir vos déchets de matière carbonée ou d’utiliser des toilettes à récipient séparé ? Sans problème, optez pour la ventilation. C’est un peu plus ardu à faire (d’ailleurs on vous conseille de laisser faire un professionnel) mais c’est tout à fait faisable. Il suffira « juste » d’installer un système de ventilation pour vos toilettes. Ça n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, mais ça se fait.

Préférez les récipients en inox

Les réceptacles (ou seau si vous préférez) en inox sont les plus efficaces. Ils ne gardent aucune odeur et vous n’aurez à les nettoyer à fond que tous les 15 jours à peu près. Ils sont plus chers, mais c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

Nettoyez bien vos seaux en plastiques

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour les seaux en inox, vous pourrez toujours utiliser un seau en plastique, mais il faudra être très méticuleux pour le nettoyer. Rincez et égouttez bien le seau pour le nettoyer utilisez de l’eau avec un peu d’argile ou l’eau savonneuse que vous utilisez pour le nettoyage ou la lessive. Ils aideront à supprimer les odeurs. Avant de le réutiliser, aérez le bien.

Protégez votre bois

Si vous utilisez du bois pour vos toilettes, pensez à les protéger avec un produit qui vous permettra de les laver avant de les utiliser. Un vernis vitrificateur fera l’affaire.

A lire aussi : Comment choisir votre coffre de toit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.