Comment détartrer un fer à repasser ?

Un fer à repasser mal entretenu peut devenir inutilisable plus vite qu’il ne faut. Il est en conséquence important de l’entretenir convenablement et donc de passer par son détartrage. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ces conseils vous seront certainement d’une grande aide.

Effectuer un entretien ponctuel

Il est nécessaire pour conserver son fer à repasser dans un bon état de programmer un détartrage une à trois fois annuellement. Il existe sur le marché de nombreux produits chimiques indiqués pour effectuer cette fonction et qu’il vous sera aisé de trouver. Pour en user, il vous suffira de suivre le mode d’emploi donné par les fabricants.

Cependant, même si ces derniers sont assez efficaces, ils sont constitués de plusieurs corrosifs qui peuvent être assez dangereux. Il existe des moyens beaucoup plus simples et plus naturels d’effectuer le détartrage de son fer à repasser et ces alternatives ne sont pas complexes.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement d ‘un fer a repasser cliquez ici

La solution la plus reconnue et la plus appréciée est celle qui consiste à se servir du vinaigre blanc qu’il faudra diluer avec de l’eau. Pour ce faire, il faudra veiller à ce que la quantité de ces deux liquides soit égale avant de les mélanger et de verser le résultat au sein du réservoir de votre appareil.

L’étape qui suit consiste à mettre en marche l’outil en mode vapeur. Patientez jusqu’à ce que de la vapeur s’y retire avant d’arrêter le fer à repasser. Il faudra ensuite attendre une heure au minimum afin que le vinaigre puisse exercer son effet. Une fois ce temps écoulé, il faudra remuer l’appareil et le vider entièrement.

Enfin, il faut rincer correctement le réservoir d’eau et le tout est joué. Il s’agit d’une opération assez facile à effectuer et qui vous permettra de garder votre fer à repasser dans un bon état et ceci pendant un bon bout de temps. En dehors du vinaigre blanc, le citron ou encore le sel mélangé à un demi-litre d’eau peuvent également être d’une grande efficacité pour effectuer le détartrage.

Effectuer un entretien régulier

Pour garder un fer à repasser dans un bon état, il est important d’éviter le tartre. Pour ce faire, un entretien régulier doit être effectué. Il est dans cette optique vivement conseillée de ne pas laisser l’eau au sein du reversoir après l’utilisation de l’appareil. Il faudra donc le vider chaque fois que vous aurez fini de vous en servir. Il est également recommandé de remplir le réservoir presque entièrement d’eau et de remuer l’appareil pour vous débarrasser du tartre accumulé.

Cliquez ici pour accéder à un avis complet d’un des meilleurs fer a repasser calor

En dehors du réservoir, la semelle du fer à repasser doit également être entretenue puisqu’il est possible que du calcaire s’y accumule. Cela pourrait boucher les trous, ce qui empêchera votre appareil de fonctionner. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il suffit de temps à autre de la nettoyer au moyen d’un chiffon propre imbibé de bicarbonate de soude auquel on aura rajouté de l’eau, ou de vinaigre. De nombreux autres produits sont disponibles pour vous aider à entretenir la semelle du fer à repasser à savoir : le dentifrice, le citron ou encore le savon de Marseille.

A lire aussi : Quel est le meilleur vélo elliptique de 2020 ?