Comment choisir son détecteur de faux billets ?

Les faux billets en caisse constituent un énorme manque à gagner pour les entreprises financières et les commerçants. Le phénomène de falsification de billets prend beaucoup d’ampleur et il faut être assez vigilant afin d’éviter de tomber dans le piège des faussaires. Non seulement ces billets sont difficilement traçables, mais ils peuvent vous causer un grand déficit financier. Pour cela, il est important d’acheter un détecteur de faux billet afin de contrôler les billets qu’on vous remet.

Le type de détecteurs de faux billets

détecteur de faux billets

Les détecteurs de faux billets de banque existent selon plusieurs modèles que vous pouvez choisir selon vos convenances. Il existe des détecteurs de faux billets automatiques, à lampe UV, à lumière blanche et des détecteurs à stylo. Les détecteurs de faux billets automatiques sont les plus rencontrés sur le marché. Ils sont très pratiques et utilisés dans plusieurs entreprises financières.

Ces détecteurs sont dotés d’une technologie assez avancée qui permet de vérifier minutieusement les billets afin d’identifier les faux – pour approfondir, voir ce site comparatif. Son utilisation est très simple, il vous suffit d’introduire votre billet dans le détecteur et de le laisser faire le scannage. Plusieurs détails du billet sont pris en compte par ce détecteur. Notez aussi que les détecteurs de faux billets automatiques sont équipés d’autres fonctions supplémentaires pouvant vous aider à compter vos billets.

Lire aussi : Quelle montre pour quelle occasion ?

Les billets de banque pour la plupart contiennent des zones sensibles à l’UV et à la lumière blanche, c’est-à-dire des zones qui ne sont identifiables ou observables que seulement à l’UV ou à la lumière blanche. Ainsi, il existe des détecteurs de faux billets équipés d’ultraviolet ou de lumière blanche qui permet de contrôler efficacement les billets. Ces deux types de détecteurs sont faciles à utiliser et très pratiques. En effet, il suffit de mettre le billet sous la lampe du détecteur et d’observer les parties visibles. Si ces dernières ne s’affichent pas, alors il s’agit sans doute d’un faux billet.

Lire aussi  : De faux billets de 20 euros circulent un peu partout en France.

En dehors de ces types de détecteurs, il existe également un stylo détecteur de faux billet. Cet équipement est moins cher et très facile à utiliser. Lorsque le trait du stylo détecteur disparaît sur un billet de banque, alors il s’agit d’un vrai billet. Mais dans le cas contraire, c’est un billet de contrefaçon. Ce type de détecteur à l’avantage de pouvoir être transporté partout dans votre sac ou poche. Cela vous permet de contrôler facilement les billets que vous prenez après les achats à tout moment.

Le coût du détecteur

détecteur de faux billets

Le prix du détecteur est un paramètre à prendre en compte lors d’un achat. En effet sur le marché, le prix de ces appareils de détection varie en fonction du modèle, mais aussi en fonction de la marque. Il existe des modèles ayant d’autres fonctions supplémentaires en dehors de la vérification des billets. Pour cela, le choix du détecteur doit se faire en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Pour les grandes entreprises, un détecteur automatique serait mieux adapté.