Comment bien choisir un SSD ?

Le temps vaut de l’or et pour une rapidité dans la réalisation des tâches, se confier à un SSD est un gain précieux. En plus des avantages en termes de lancement des logiciels, voire du système d’exploitation, il fait bénéficier d’une variété selon la finalité. Le bon choix repose cependant sur quelques critères à prendre en compte.

Repérez les caractéristiques

Le disque SSD ou solid-state drive intègre de puces de mémoire flash de type SLC ou MLC. Leur différence se porte sur le stockage dont le premier correspond à 1 bit contre 2 ou 3 bits pour le second. Plus la puce dispose de grande capacité, plus il y a de l’économie de production, seulement la performance diminue au grand rythme. Cette dernière dépend en outre du contrôleur. Mieux vaut reposer son choix sur celui des grandes marques, donc de bonne endurance. Si votre choix se tourne plus sur le SSD à puce MLC, une autre option s’offre à vous. Sachez qu’en munissant de la commande TRIM dans le  firmware des contrôleurs, votre disque garde sa performance originale. Quant à la réécriture des données, elle se réaliser dans les meilleures conditions. Il faut simplement du système d’exploitation GNU/Linux à partir du noyau 2.6.33. Windows 7 fonctionne aussi avec TRIM et ces deux systèmes requièrent que votre SSD ne soit pas en RAID.

Optez-le pour son bon usage

Le choix d’un disque SSD se fixera selon l’utilisation que vous envisagerez d’en faire. Pour les gamers par exemple, haute capacité de stockage et performance sont les mots d’ordre qui les guident. Même si ce disque n’a aucun rôle sur le processeur ni la carte graphique, donc aucune influence sur la fluidité, il impacte beaucoup sur le lancement du jeu et les chargements de niveaux. Dans la manipulation des bases de données, sa performance n’est plus à mettre en doute. Voilà pourquoi, notre conseil sera de faire appel à deux unités de stockage : votre disque dur qui sert de stockage de données et un SSD pour l’installation du système d’exploitation et des programmes.

Une pensée sur “Comment bien choisir un SSD ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.