Comment bien choisir son moulin à café ?

Si vous affectionnez particulièrement le café, alors vous avez sûrement envie de vous procurer un moulin à café. Cependant, étant donné que les modèles de cet appareil sont très présents sur le marché, vous pourriez avoir du mal à vous retrouver et à déterminer ceux qui sont bons de ceux qui ne le sont pas.

C’est justement dans le but de vous éviter les situations de ce type que nous vous présentons ici les critères sur lesquels vous devez vous baser pour faire un choix adéquat.

Les critères de sélection :

La mouture

Les moutures des moulins à café se déclinent essentiellement en trois sortes. C’est ainsi que selon la finesse du café moulu que vous souhaitez obtenir, vous aurez le choix entre un appareil capable de broyer votre café de manière épaisse ou fine. Certains modèles vous proposent aussi un résultat dans la moyenne. Tout dépend de vos préférences, voici plusieurs modèles sur ce site : www.moulersoncafe.com/. Vous pouvez aussi vous procurer un appareil qui vous donne la possibilité de le régler de sorte à opter pour la mouture qui vous convient le mieux.

Les matériaux utilisés pour la fabrication

La plupart du temps, les matériaux dont on se sert pour la conception du moulin à café sont la céramique ou l’acier. Opter pour un modèle fabriqué à partir de celui-ci garantit une grande solidité et une excellente résistance à votre appareil. Cependant, au fil des utilisations, il peut arriver que l’acier s’abîme ; ce qui a comme conséquence immédiate de rendre votre appareil beaucoup moins performant.

Quant aux moulins à café fabriqués en céramique, ils font moins de bruit. Et leur mouture présente de façon générale une plus grande homogénéité. Ils sont aussi réputés pour mieux préserver l’arôme et la qualité du café. Cependant, les modèles en céramique ont l’inconvénient de vite se casser.

Pour la cuisine aussi : Combien coûte un chalumeau de cuisine ?

Le mode de fonctionnement

En ce qui concerne les moulins à café, vous aurez le choix entre les modèles électriques et manuels. Ces derniers ont de manière générale l’avantage d’être plus accessibles sur le plan financier. En outre, ils sont assez légers. Par ailleurs, ils vous aident à diminuer vos dépenses en électricité. Toutefois, ils ne permettent pas de produire de grandes quantités de café.

Quant aux moulins à café électriques, ils sont beaucoup plus élaborés que les modèles manuels. Ils vous aident par exemple à avoir d’importantes quantités de café en un laps de temps. De plus, le café obtenu est généralement très fin. Cependant, ils sont plus coûteux.

Les lames

Il existe plusieurs sortes de lames. En effet, vous verrez des couteaux à hélices qui tournent et qui occasionnent le moulage du café alors que dans le même temps d’autres appareils ont des meules. Celles-ci sont généralement en porcelaine et elles sont capables de moudre le café sans augmenter la température. Ce sont elles qui favorisent une meilleure conservation des arômes.

Quelques autres critères

Au moment d’opter pour un moulin à café, il est important de se baser sur la contenance de son réservoir ainsi que le bruit qu’il produit à l’usage. Il s’agit de facteurs importants dans la praticité de l’appareil. Le design est lui aussi un critère qui vaut la peine d’être pris en compte.

A savoir pour la santé :  Méfait du café