Bien choisir son autocuiseur

L’autocuiseur s’invite de plus en plus dans la cuisine du fait de sa praticité. Il s’agit d’un appareil électroménager qui permet de cuire de nombreux plats sous pression. Son avantage réside sur la rapidité dans la préparation des repas. Avec la large gamme de modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire le choix. Voici donc les critères à prendre en compte pour trouver l’équipement idéal.

La capacité

Il s’agit du criterium principal à retenir avant d’acheter votre autocuiseur. Généralement, la capacité de la cuve varie de 3 à 10 litres. Le modèle idéal doit pouvoir nourrir toute la famille. Pour vous orienter un peu, une contenance de 3 litres est adaptée à un jeune couple ou un foyer de 2 à 4 personnes. Un récipient de 10 litres convient bien pour 7 à 10 personnes.

Le système d’ouverture et sécurité

La sécurité est primordiale quand il s’agit d’une marmite sous pression. Il faut prendre en compte ainsi des systèmes de fermeture et d’ouverture pour vous éviter d’ouvrir le couvercle quand l’autocuiseur est sous pression. Ce dispositif doit être solide est fiable pour vous protéger d’un éventuel danger.

Le système de fermeture de l’appareil peut être à étrier, qui est le plus courant, par bouton poussoir, par couvercle rentrant ou à baïonnette (pour les versions plus récentes). A cela s’ajoute la soupape de sécurité, qui joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de l’électroménager. Elle sert à faire évacuer la vapeur une fois que ce dernier atteint la pression de fin de cuisson.

Ses options

Les fonctions supplémentaires varient d’un modèle à un autre. Certains disposent des minuteurs, qui aident à surveiller la cuisson. Les prototypes équipés de poignées amovibles ou rabattables sont plus faciles à ranger. Il existe également des autocuiseurs intégrant plusieurs programmes pour faire varier la cuisson. Les modèles dotés de 2 couvercles pour transformer votre autocuiseur en faitout ou marmite. Il peut exister d’autres options et accessoires selon les modèles.

Les modes de cuisson

L’usage d’un autocuiseur vous offre l’avantage de profiter différents modes de cuisson. Vous pourrez ainsi choisir entre la cuisson vapeur, mijotée et à l’eau.

 

Comme l’autocuiseur est dédié à vous accompagner en cuisine quelle que soit la circonstance, vous devez choisir un modèle en particulier, de qualité et robuste.

Lire aussi :L’épilateur électrique est-il fait pour tout le monde ? /Les modèles de gaufriers haut de gamme /Cuiseur vapeur ou autocuiseur ?