Quelles sont les alternatives à une cage à squat ?

Il est indéniable que la cage à squat représente un excellent outil et donc un bon investissement pour quiconque souhaite sérieusement s’entraîner à la résistance à domicile.

Cependant, de nombreux facteurs comme l’espace d’accueil peuvent rendre votre choix inapproprié. C’est à partir de ce moment que les alternatives à la cage de squat doivent être considérées afin de répondre en vos besoins en appareils plus compacts.

Le squat stand

squat stand

Si vous disposez d’un espace limité ou que vous ne pouvez pas consacrer un emplacement permanent à un équipement de musculation dans votre maison ou appartement, le stand de squat apparaît comme une bonne alternative à une cage à squat. Plus abordable, il consiste en deux leviers de supports pour effectuer vos exercices notamment les bench press et les squats en toute sécurité.

Vous pourrez trouver des squats stands à partir de 150 € pour des marques comme Gorilla Sports et Valor. La capacité en charge maximale des modèles disponibles sur le marché peut varier. Vous devez donc faire attention à ce facteur avant de choisir un produit.

Le réglage de la hauteur des supports est simple, mais les barres de sécurité sont beaucoup plus courtes et parfois inexistantes sur certains modèles comparativement à une cage à squat. Il est donc important de mesurer l’amplitude de vos mouvements surtout pour faire des squats.

Machine Smith

Machine Smith

Il s’agit d’un appareil de musculation qui comporte une barre d’haltère fixée à la machine par un rail métallique. Il rend difficile les mouvements verticaux, car la barre reste fermement en place. Si vous vous entraînez seul et que vous ne voulez pas utiliser de poids, c’est une excellente alternative.

Alors que la cage à squat est conçue le plus souvent pour les exercices nécessitant des haltères, une Smith machine combine généralement l’exécution d’exercices qui requièrent des poids, mais aussi des poulies. Certaines marques proposent même un banc d’entraînement à plusieurs stations, qui comprend un développeur de jambes ou un coussin de curling pour des exercices d’isolation plus ciblés.

C’est aussi un moyen de tirer le meilleur parti d’un espace d’entraînement limité en ayant la possibilité d’effectuer une diversité d’exercices. Bien qu’elle confère certains avantages d’utilisation, la machine Smith suscite de nombreuses critiques en raison de son faible niveau de sécurité.

Le squat rack

squat rack

C’est une alternative pratique à une cage à squat si vous avez un plafond assez bas et que vous recherchez une version plus petite et plus ouverte. Il s’agit d’un appareil à mi-chemin entre un squat stand et une cage à squat. Cet équipement de musculation se compose de deux tiges fixées à une base solide et renforcée qui permet de stabiliser l’ensemble.

Si vous voyez plus de 2 tiges sur un modèle, elles sont sûrement réservées au rangement des plaques d’haltères. Les piliers sont équipés d’encoches non ajustables permettant d’accrocher et de décrocher la barre d’haltère avant et après l’exercice.

L’haltère est utilisé uniquement à l’avant et seuls certains modèles sont équipés de barre de sécurité. Le squat rack est généralement utilisé pour réaliser des squats. Avec ce modèle, vous ne pourrez pas effectuer de tractions. Euh… J’ai presque oublié de vous parler des cages à squat… Cliquez sur ce lien pour en savoir plus à ce propos.

 À lire …

Quel est le meilleur vélo elliptique de 2020 ?

À voir …