2017 : les clés USB sont-elles encore utiles ?

Créée dans les années 2000, la clé USB (quelquefois appelé mémoire flash) a rapidement supplanté les traditionnels supports de stockages informatiques (disquette, cd, dvd) qui étaient utilisés pour sauvegarder ou transférer des fichiers d’un support vers un autre.

Une popularité vite acquise

La particularité de la clé USB est qu’elle ne nécessite pas de périphérique à installer (lecteur) sur les deux postes mais uniquement une connectique USB. Si au départ la connectique USB était installée sur des ordinateurs car servant aussi de connectique au clavier ou à la souris, elle s’est vulgarisée au fil du temps sur la plupart des équipements tv-son-vidéo. Cet option a été nécessaire pour permettre de lire les fichiers sons ou vidéos stockés sur clé USB.

Avec l’évolution des logiciels, les fichiers sont devenus de plus en plus volumineux en taille nécessitant une capacité de plus en plus importante pour un support de stockage. Si dans ses débuts la clé USB pouvait stocker quelques Mo actuellement il est aisé de trouver dans le commerce une clé USB de 128 Go voir dans certaines boutiques spécialisées une clé USB d’une capacité de 2 To.

Une norme en évolution constante

Vu la taille grandissante des fichiers, 1 film en format 4K (ultra haute définition) pouvant atteindre facilement 10 Go, il est devenu important de développer la vitesse de transfert d’une clé USB. Suivant l’évolution de l’USB (Universal Serial Bus). De la norme 1.0 dans ses débuts à 1,5 Mo/s ensuite 2.0 et un débit 30 Mo/s, la clé USB est actuellement en version 3.0 développant un débit de 200 Mo/s. Soit concrètement un transfert d’un film en 4K qui peut se faire en moins de 40 secondes. Il est à remarquer que le débit affiché sur la fiche produit ou sur l’emballage est souvent la vitesse en lecture et non en écriture sur la clé USB, il faut se renseigner auprès du vendeur pour avoir la bonne information.

Les avantages de l’utilisation d’une clé USB

Malgré l’évolution de la clé USB, est-ce toujours pertinents d’utiliser une clé USB ? Hormis ce qui a été cité plus haut, d’autres points penchent en faveur de la clé USB.

  • Son faible encombrement et son poids plume : une clé USB à une taille minime, sa tête peut être rétractable sur certain modèle. Affichant environ 20 g sur la balance, une clé USB peut être rangé où l’on veut
  • Solide à toute épreuve, la mémoire de la clé USB ne craint pas les rayures (disques) ni les chocs. Hormis une utilisation inappropriée elle a une durée de vie pouvant dépasser les 10 ans
  • En termes de sécurité des donnés, les produits actuels permettent de protéger l’accès par mot de passe, éventuellement aussi le cryptage de données
  • C’est surtout le cout d’achat de la clé USB qui fidélise et attire toujours autant d’acheteurs

Cela fait déjà un peu moins de 20 ans que la clé USB a vu le jour, face à l’enjeu important qu’est la sauvegarde et le transfert des données d’autres supports ont vu le jour ou ont évolué en parallèle à la clé USB.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’une ponceuse à ongles ?