Quel moteur pour un volet roulant ?

L’installation de volets roulants électriques sur les portes et fenêtres des maisons présente de nombreux avantages. En termes de confort et de gain de temps, c’est indéniable. Certains volets roulants électriques ont un système de commande à distance qui permet d’ouvrir et de fermer le volet à n’importe quel moment.

L’usage d’une télécommande de volet roulant renforce plus la sécurité d’une maison, boutique, garage, etc. Les moteurs électriques peuvent utiliser l’électricité ou l’énergie solaire. Cependant, vous pouvez choisir entre deux types de moteurs de portes roulantes.

Moteur électrique pour volets roulants

Les volets roulants sont le plus souvent constitués de tabliers flexibles. Lorsque les volets sont ouverts, ce dernier entoure la tige tubulaire intégrée dans le caisson. L’automatisation de la porte roulante implique la mise en place de systèmes électriques au niveau de la porte roulante. Les volets roulants électriques peuvent être utilisés de deux manières :

– Utilisez la télécommande pour contrôler à distance l’ouverture et la fermeture des fenêtres ou des portes.

– usage d’un interrupteur pour déclencher et arrêter les différents mouvements du volet roulant

Ces deux systèmes d’utilisation remplacent l’ancienne méthode qui faisait usage d’une manivelle. On parle d’un volet roulant manuel. Les volets roulants électriques utilisent l’énergie électrique pour fonctionner. Pour cela, vous devez disposer d’une source d’énergie électrique pouvant fournir jusqu’à 230 V de puissance.

L’installation d’un volet roulant se fait prudemment afin d’éviter les risques d’électrocution. Pour cela, il est conseillé d’installer convenablement le volet avec son interrupteur avant de le mettre sous tension. Cependant pour éviter tout risque d’électrocution, vous pouvez faire appel à un expert. Le volet roulant électrique peut coûter un prix onéreux en fonction du modèle, et de la marque. Toutefois, son prix est très élevé comparativement à un volet roulant manuel – lire aussi : Comment travailler les biceps avec un électrostimulateur.

Moteur à énergie solaire

Il n’y a pas que l’énergie électrique pour faire fonctionner un volet roulant. En effet de nos jours, l’énergie solaire est de plus en plus utilisée pour alimenter les bâtiments. Ainsi, vous pouvez choisir un moteur solaire pour votre volet. En effet, un moteur solaire est plus efficace et plus pratique, surtout si vous vivez dans une zone rurale.

L’installation d’un volet roulant à moteur solaire est la même qu’un moteur électrique. L’inconvénient avec le moteur solaire, ce sont les intempéries climatiques. Cependant, le moteur solaire dispose d’une batterie de condensation qui lui permet de fonctionner aussi longtemps que possible même en absence de soleil.

Moteur manuel

En plus des moteurs électriques et solaires, vous pouvez également choisir un moteur manuel pour votre volet roulant. Il s’agit ici d’une action mécanique plutôt qu’automatique. Pour cela, vous ferez usage d’une manivelle afin de monter et descendre à chaque fois votre volet roulant. Ce type de moteur est plus économique et ne nécessite pas une source électrique. De plus, vous pouvez l’utiliser le plus longtemps que possible. Il vous suffit de graisser la manivelle si elle se bloque par moments.

Cependant, le choix d’un moteur de volet doit se faire en fonction de votre budget. Ne vous laissez pas berner par un moteur beaucoup moins cher. Vous pouvez tomber sur des moteurs de mauvaise qualité.