Pourquoi on recule l’heure au Québec ?

Le changement d’heure est un moyen de faire des économies sur l’énergie pendant les longues journées ensoleillées de l’été. Les gens acceptent de se lever un peu plus tôt pour donc travailler un peu plus tard également. Aujourd’hui, à travers le monde, près de 80 pays pratiquent encore le changement d’heure dont la majorité est en Europe et en Amérique. En Amérique du Nord au Québec, la mesure est toujours en vigueur pour des raisons bien évidentes.

Changement d’heure au Canada

Canada

La mesure de changement d’heure a débuté au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Les raisons étaient les mêmes que pour les autres pays qui ont décidé d’appliquer le changement d’heure : profiter du plus long ensoleillement. Au Québec, la mesure a pris effet en 1924, mais chaque ville était libre de passer à l’heure d’hiver à la date qu’elle souhaitait. Inutile de préciser que ceci a été à la base de beaucoup de désagréments. Les populations ont donc observé une différence d’heure entre deux villes voisines pendant des jours avant que la situation ne revienne à la normale.

Aujourd’hui, avec les procédures d’harmonisation entre le Canada et les États-Unis intervenues en 2006, le changement d’heure a lieu le deuxième dimanche du mois de mars et le retour s’effectue le premier dimanche de novembre. Ainsi donc, le retour à l’heure normale interviendra la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2020. Seulement, toutes les provinces du Canada ne pratiquent pas la mesure.

Reculer l’heure pour faire des économies d’énergie

économies d’énergie

Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier la mesure de changement d’heure au Canada. Même si elle est intervenue plus tôt que dans certains pays européens, la mesure de changement d’heure au Canada avait des raisons semblables. À l’automne, les journées commencent à être plus longues. On profite plus tôt du soleil comme ce dernier se couche un peu plus tard que d’habitude. Résultat, l’heure de fin de travail qui était fixée en fonction de la tombée de la nuit arrive alors qu’il fait encore jour.

Lire aussi : Présentation du cloud pCloud.

L’idée est alors venue de faire travailler les gens un peu plus longtemps pour profiter du long ensoleillement. Et pour compenser cela, les journées d’hiver qui se terminent tôt parce que le soleil se couche plus tôt également. Alors on arrête le travail avant la tombée de la nuit pour ne pas dépenser beaucoup dans l’éclairage des lieux de travail. La mesure a été bénéfique à ses débuts et a permis de faire des économies considérables sur les frais d’électrification.

Utilité du changement d’heure aujourd’hui

Avec l’évolution de la physique et de l’électricité, de nouveaux équipements très économiques ont vu le jour. Ainsi donc, des appareils électroménagers de bonne classe énergétique ont vu le jour et permettent de faire de sérieuses économies sur la consommation énergétique. De la même façon, les équipements de chauffage et de refroidissement sont pensés pour réduire l’impact de leur fonctionnement sur les factures électriques.

Avec tout ça, plus d’un se demandent aujourd’hui si le changement d’heure est toujours pertinent comme solution d’économie. Ceci a fait que plusieurs pays qui pratiquaient le changement d’heure ont fini par arrêter la mesure, comme vous pouvez découvrir en lisant cet article.